ECOLE & COLLEGE STE ANNE
-ECOLE | COLLEGE | AUMONERIE | BLOG | ASSOCIATION | CONTACTS GENIE > Utilisateur : Mot de passe :
Document sans nom

titre_12b

COLLEGE
LE LATIN EN 6ème : POURQUOI ?
11/02/2012

Les élèves de CM 2 qui rejoindront la classe de 6ème au collège Sainte-Anne bénéficieront d’une initiation au latin à raison de 2 heures par semaine. Le latin dès la 6ème : pourquoi ?

Le point de vue de Jacqueline de Romilly : “Vivent les langues mortes !”

[Après avoir été professeur de langue et de littérature grecques à la faculté de lettres de Paris, Jacqueline de Romilly est membre de l’Institut de France depuis 1975. Elle a été élue à l’Académie française le 24 octobre 1988.]

» Aux yeux des profanes, le latin et le grec peuvent sembler bien inutiles. Et il est normal de s’étonner : quel privilège possèdent donc ces deux langues mortes, qui ne nous permettent plus de communiquer avec personne ? Et qu’a-t-on gagné quand on a consacré son temps à ânonner ces textes vieux de tant de siècles, alors que l’urgence de la vie pratique vous guette ?

On a gagné, en fait, l’art de maîtriser sa propre langue et de mieux mener sa pensée ;  on a gagné un trésor de signes et de symboles qui seront l’armature de la vie intérieure ; on a gagné d’être soi-même plus capable et mieux préparé à tout.

On ne peut pas apprendre le latin par simple imitation ou accoutumance : on est forcé, ici, d’analyser, et de prendre conscience de ce que sont un mode et un temps, de repérer les mots qui vont ensemble et qui s’accordent. On est obligé d’aller lentement, de comprendre.

Hélas ! point n’est besoin de rappeler combien les jeunes, à l’heure actuelle, sont démunis à cet égard. Aussi voit-on, depuis quelques années, des scientifiques et des industriels, lassés de trouver des gens incapables de rédiger, d’ordonner des arguments, ou de convaincre un acheteur, qui  réclament avec force un retour aux humanités. Or ce souci pratique qui apparaît dans les entreprises n’est encore qu’un aspect bien secondaire : la vie du citoyen, la vie de l’individu ne réclament-elles pas, de façon plus urgente encore, cette clarté de l’esprit et de la parole ?

Le latin, par exemple grâce à l’étymologie, permet d’avoir une bonne compréhension du français.

Le latin, grâce à l’analyse grammaticale de phrases complexes et aux efforts de traduction, enseigne en même temps, la maîtrise d’un français complexe (langage écrit soutenu, mais aussi éléments du discours, etc.). Le langage étant le vecteur de la pensée, l’étude du latin permet, en faisant progresser l’élève dans sa langue maternelle, de développer son intelligence, ses facultés de raisonnement et d’expression.

N’ oublions pas que le français, c’est du latin, après 2000 ans d’évolution. La grammaire du français, c’est la grammaire du latin, avec les ajustements nécessaires.  Le cours de latin est un lieu privilégié pour approfondir ses connaissances en grammaire, en vocabulaire, afin de mieux maîtriser le français.

Connaître le latin, et la civilisation latine, c’est sentir nos racines, les sentir intimement. Mais c’est aussi connaître nos racines: consciemment, décidément. C’est maîtriser notre culture. »

Ecole • Collège • Privé Hors Contrat • Saint-Etienne • Loire • 42000 • Fraternité Saint-Pierre • Instruction religieuse • Foi Chrétienne