ECOLE & COLLEGE STE ANNE
-ECOLE | COLLEGE | AUMONERIE | BLOG | ASSOCIATION | CONTACTS GENIE > Utilisateur : Mot de passe :
Document sans nom

titre_12b

ECOLE
RENTREE 2012 – 2013 : METHODE MONTESSORI
18/03/2012

Le 7 mars dernier, nous nous sommes rendus à  l’école Saint Dominique Savio, à Ecully, pour découvrir les divers aspects de la pédagogie Montessori .

En quoi consiste cette pédagogie ?
Ces quelques lignes ne suffiront pas à vous dévoiler toute la méthode, mais vous en donneront un très léger aperçu. Maria Montessori (1870 – 1952) a mis en place une méthode scientifique à partir de quelques évidences telles que : L’enfant naît avec un potentiel inestimable. L’enfant a naturellement soif de découvertes et de grandir .
Quand il est concentré, l’enfant se construit. Plus l’enfant apprend, plus il a envie d’apprendre . Selon Maria Montessori, l’éducation consiste à aider l’enfant à se développer en respectant ses propres qualités et sa personnalité. Avec cette méthode l’enfant apprend par lui-même selon un processus naturel, accompagné par un maître qui le stimule et s’adapte à lui.
Les apprentissages (basés sur l’éveil des sens) se font à l’aide d’une succession d’expériences concrètes et logiques répétées jusqu’à que le geste soit parfaitement maîtrisé et acquis. L’enfant apprend ainsi « à faire seul », à son propre rythme (sans se soucier du voisin).

Il prend confiance en lui même, découvre le goût et la joie du travail bien fait. Ainsi l’enfant se sent aimé, respecté et soutenu, il va devenir autonome, responsable et sûr de lui. Pour conclure, convaincus que cette méthode s’intègre parfaitement au projet éducatif de l’école Sainte Anne, nous allons nous efforcer de la mettre en application dès la rentrée 2012, particulièrement dans les classes maternelles. A cet effet, notre institutrice de maternelle poursuit une formation approfondie de la méthode.

Ecole • Collège • Privé Hors Contrat • Saint-Etienne • Loire • 42000 • Fraternité Saint-Pierre • Instruction religieuse • Foi Chrétienne